Publié le 2 février, 2018

Le froid revient...

 

Avec le retour possible des températures négatives, voici quelques petits conseils pratiques qui vous aideront à bien passer la fin de l'hiver:

 

 

  • Si des températures négatives sont à craindre, elles seront annoncées par l'IRM. Si ce n'est pas nécessaire, évitez de prendre la route en cas de verglas généralisé. Si vous devez rouler, méfiez vous spécialement, des endroits exposés au vent, tels que les ponts ou les routes en rase campagne. Respectez les distances de sécurité avec les autres véhicules, afin de pouvoir vous arrêter en toutes circonstances.

 

  • Munissez-vous à l'avance de sel de déneigement, voire d'une pelle à neige, si votre habitation est bordée par un trottoir. En cas de chute de neige (fondante ou persistante) ou de verglas, vous êtes responsable du déneigement de la parcelle de trottoir qui dessert votre immeuble. Vous pourriez être potentiellement responsable en cas de chute d'un piéton à cet endroit. Mieux vaut prévenir que guérir.

 

  • Pensez à temps à refaire le plein de votre cuve à mazout ou de votre citerne à gaz. Vérifiez aussi que vos voisins et proches ne manquent de rien.

 

  • Référez-vous à l'avance à la rubrique "Conseils utiles" de notre site, afin de préparer quelques réserves en cas de panne électrique de grande ampleur (lampe électrique, piles, eau potable, nourriture, médicaments, argent liquide, aliments pour Médor ou Minou, etc.). Assurez-vous que vos proches fassent pareil.

 

  • Profitez des températures négatives pour soumettre au gel votre literie (oreillers, couettes, matelas…) une fois par an, pendant une heure ou deux: en dessous de zéro degré, les acariens meurent, et cela rend votre literie moins allergisante (battre ensuite les matelas avant de les rentrer, pour éliminer les poussières d'acariens).

 

  • Ne laissez pas les chiens dormir dehors dans une niche par temps de gel. Si vous avez un poulailler, augmentez la dose de paille et protégez l'entrée des courants d'air. Suivant les vétérinaires, les animaux peuvent supporter la température que les humains supporteraient dans un sac de couchage, mais guère plus. Pensez à mettre vos animaux au chaud en cas de gel sévère.

 

  • Si vous avez la chance de disposer d'un jardin, d'une cour ou d'un balcon, pensez enfin à nos amis les oiseaux, qui ont faim et soif en hiver. N'hésitez pas à disposer une coupe d'eau tiède (à changer quand elle est gelée), une épaisse tranche de lard pendue à un fil ou des "boules à mésanges" en vente dans les animaleries.

 

  • Avec le retour du froid, chauffe-eau, chaudières, poêles à bois ou au charbon reprennent du service. Mal réglés, ceux-ci peuvent cependant provoquer l'émission d'un gaz incolore, inodore et invisible : le monoxyde de carbone (CO), également appelé par les services de secours « le tueur silencieux ». Les dangers de ce gaz sont expliqués ici

 

 

S'informer. Se préparer. Ensemble.

 

 

Contact

 

 

En savoir plus

Relations publiques

  

 

En savoir plus

Liens utiles

 

 

En savoir plus

En cas d'urgence 101/112

 

 

En savoir plus

Documents à télécharger

 

 

En savoir plus

En cas de crise, restez informés à tout moment via