Secours médicaux

En cas d’urgence, contactez le 112 !

 

En regard de ses compétences en matière de planification d’urgence et de gestion de crise, le Gouverneur est régulièrement amené à collaborer avec les acteurs et services qui composent ce qu’on appelle la « Discipline 2 », chargée d’organiser et d’apporter les secours médicaux, sanitaires et psycho-sociaux aux victimes et impliqués.

 

Rôles du Gouverneur

En lien avec ses compétences, le Gouverneur du Brabant wallon :

  • Approuve les plans internes aux hôpitaux, dits plan MASH, qui organisent la prise en charge d’un grand nombre de patients suite à une crise externe et organisent la gestion d’événements internes.
  • Est membre de droit, avec voix consultative, de la Commission d’aide médicale urgente (CoAMU) du Brabant wallon, composée de représentants des services d'ambulance, d'urgence, des SMUR’s, des services de garde et de la Croix-Rouge. Cette commission est régulièrement sollicitée par le Gouverneur dans le cadre des coordinations qu’il mène pour l’organisation de rallyes automobiles, de courses cyclistes ou de tout autre grand rassemblement de foule, afin de rendre des avis concernant les dispositifs médicaux préventifs à mettre en place.
  • Reçoit la prestation de serment des membres effectifs et suppléants de la Commission médicale de la province composée de médecins, dentistes, infirmiers, mais aussi de kinésithérapeutes, pharmaciens, vétérinaires et sages-femmes. Cette commission est susceptible d’être saisie par le Gouverneur en cas de problème dans l’organisation des gardes médicales.

 

Quelques acteurs-clés de la « discipline 2 »

  • L’Inspecteur fédéral d’hygiène (IFH) : Médecin-fonctionnaire du SPF Santé publique, il y en a actuellement un par province. Dans une situation d’urgence, l’ensemble des moyens médicaux est placé sous son autorité. Il est assisté par un Inspecteur fédéral d’hygiène-adjoint.
  • Le DIR-MED : médecin du premier SMUR sur les lieux de l’incident, il assure la direction opérationnelle des services sur le terrain.
  • Le Psycho-social-manager (PSM) : adjoint de l’IFH, il coordonne les missions à caractère psycho social pendant une crise (accueil des proches et des familles, hébergement des impliqués, soutien psychologique, chaîne de dignité, suivi social des rescapés, etc.) et ce jusqu'au retour à la normale.

 

Pour de plus amples informations sur ces matières, consultez le site du SPF Santé publique.

 

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