Services d'incendie

En cas d’urgence faites le 112 ou le 100 !

 

Services d'incendie : une zone de secours unique en Brabant wallon

Les services d’incendie, désormais appelés "postes de secours", ont connu une profonde réforme instaurée par la loi du 15 mai 2007 relative à la Sécurité civile qui visait principalement à augmenter la sécurité de tous (citoyens et intervenants), à uniformiser les pratiques et à réaliser des économies d’échelle. 

Depuis le 1er avril 2015, les 5 postes de secours (Wavre, Jodoigne, Tubize, Nivelles, Braine-l’Alleud) de la province du Brabant wallon sont désormais organisés en une seule zone de secours appelée Zone de secours du Brabant wallon, qui recouvre l'ensemble du territoire provincial.

Chacun des 5 postes de secours du Brabant wallon a aussi développé des compétences particulières. Ils ont été dotés d’équipements plus spécialisés par exemple du matériel de plongée (véhicule, bateau pneumatique et combinaisons) à Tubize, un véhicule et du matériel nécessaire à l'organisation des formations de lutte contre les risques chimiques à Braine-l'Alleud, du matériel permettant les interventions en milieu périlleux à Nivelles, des moyens de désincarcération lourds à Wavre, véhicule et matériel contre les feux de forêt à Jodoigne...

Voyez aussi le site de la zone de secours unique en Brabant wallon.

 

Rôle du Gouverneur de province

Le pouvoir décisionnel à l’égard de la zone de secours au Collège et au Conseil où siègent les bourgmestres des communes qui les composent. La loi du 15 mai 2007 sur la Sécurité Civile confère diverses missions aux Gouverneurs de province :

  • Une mission de tutelle spéciale d'approbation à l’égard des décisions des autorités zonales concernant les plans de personnel, les budgets, les comptes et les modifications budgétaires, ainsi qu'à l'égard des délibérations des conseils communaux relatives à leurs dotations.
  • Une mission de tutelle générale qui porte sur le respect des obligations qui découlent de la loi précitée.
  • En cas d'absence d'accord entre les communes qui composent une zone, la fixation des dotations de chacune d'entre elles pour le financement de la zone.

En cette matière, comme dans beaucoup d’autres, les Gouverneurs se sont vus confier la mission de promouvoir et de veiller à la bonne coordination entre les zones de secours.

Pour de plus amples informations concernant les services d’incendie et la réforme de la sécurité civile, consultez le site de la Sécurité Civile.

 

Contact 

Zone de Secours du Brabant wallon
Place du Brabant wallon,1
1300 Wavre 
Téléphone: +32 10 23 63 61

Contact

 

 

En savoir plus

Relations publiques

  

 

En savoir plus

Liens utiles

 

 

En savoir plus

En cas d'urgence 101/112

 

 

En savoir plus

Documents à télécharger

 

 

En savoir plus

En cas de crise, restez informés à tout moment via