Gestion de crises

En Belgique, la préparation et la gestion de situations d’urgence (couramment appelées crises, voire catastrophes) sont organisées à trois niveaux conformément à l’arrêté royal du 16 février 2006 : communal, provincial et fédéral.
Les missions du Gouverneur en la matière sont multiples et il les remplit en étant conseillé par des professionnels issus des services de secours et d’intervention et par son équipe PLANU (fonctionnaires fédéraux spécialisés en planification d’urgence).

Pompiers, acteurs de l’aide médicale urgente, du domaine psycho-social, policiers, militaires, membres de la protection civile et du Centre Régional de Crise de Wallonie font partie de ces 5 disciplines. Les disciplines sont coordonnées par le Gouverneur en cas de déclenchement d'une phase provinciale du PGUIP (Plan Général d'urgence et d'intervention).

Voyez aussi le site du Centre de Crise Provincial du Brabant Wallon.

 

La préparation : rôle de la cellule de sécurité

La cellule de sécurité est constituée du Gouverneur et des acteurs des services de secours et d'intervention.

Comme partout en Belgique, les secours sont répartis en 5 « disciplines » :

  • Discipline 1 : les opérations de secours (sauvetages, extinction des incendies, etc.)
  • Discipline 2 : les secours médicaux, sanitaires et psychosociaux
  • Discipline 3 : les missions de police (police des lieux, enquêtes, maintien de l'ordre…)
  • Discipline 4 : l’appui logistique
  • Discipline 5 : l'information à la population et le soutien à l'autorité administrative

 

Le rôle de la cellule de sécurité est de rédiger le plan général d’urgence et d’intervention constitués d’un plan général (PGUI) et de plans particuliers (PPUI). Le plan général contient tous les principes, dispositifs et mesures applicables pour la gestion au niveau provincial de toute situation d’urgence. Les plans particuliers sont établis pour des risques particuliers dont la gestion implique des dispositifs qui le sont aussi (notamment en ce qui concerne les schémas d’alerte, les mesures à prendre…).

C’est sur base d’une analyse préalable des risques que la cellule de sécurité va déterminer quel traitement accorder à ces risques et le cas échéant, si un PPUI est nécessaire (ils sont obligatoires pour les installations nucléaires et les sites Seveso de seuil haut).

La cellule organise des exercices de différents types (avec déploiement de services sur le terrain ou pas) destinés à tester tout ou une partie des plans. Les objectifs de cette démarche d’exercice sont de s’entraîner à la gestion de situations d’urgence et d’apporter aux plans et aux procédures toutes les corrections et améliorations jugées pertinentes sur base des débriefings réalisés.

Enfin, la cellule de sécurité doit informer la population sur les risques auxquels elle est exposée et sur les actions qu’il convient de prendre en cas de survenance de ces risques. Cette mission d’information préalable est fondée sur deux principes : celui d’une nécessaire transparence de la part des autorités et celui selon lequel tout citoyen est potentiellement acteur de sa propre sécurité.

Appui aux autorités locales

Le Gouverneur et ses services se donnent aussi pour objectif d’apporter leur soutien aux communes dans leurs missions de préparation et de gestion de situations d’urgence. Dans ce cadre, diverses actions ont été et sont encore menées :

  • Mise à disposition d’un canevas de plan général d’urgence et d’intervention communal (lui aussi obligatoire et soumis à l’approbation du Gouverneur)
  • Organisation de formations à la planification d'urgence et à la communication de crise
  • Organisation d’exercices « clé-sur-porte »
  • Création d’une plateforme des fonctionnaires communaux chargés de la planification d’urgence et de la discipline 5.

 

Gestion de l’urgence et de la crise 

Malgré toutes les mesures prises à différents niveaux pour éviter les risques, le risque de niveau zéro n’existe pas et une situation d’urgence peut se produire.

L’activation d’une phase de gestion communale, provinciale ou fédérale dépendra de la nature de l’événement, de l’ampleur de la situation, de son étendue géographique, des conséquences réelles ou potentielles de l'incident, des moyens techniques et humains nécessaires pour y faire face, etc. Tout incident ou accident ne nécessite pas l’activation d’une de ces phases, et nombre de situations sont gérées quotidiennement par les services d’interventions sans cela.

Le rôle du Comité de Coordination Provincial

Dans certains cas, le Gouverneur peut, - et lui seul peut le faire -, prendre la décision de déclencher une phase dite « provinciale » sur base des informations et des avis récoltés.

Sa tâche consiste alors à assurer la coordination stratégique de l’événement en lien étroit avec la coordination opérationnelle assurée sur le terrain par le DIR-PC OPS (Directeur du Poste de Commandement Opérationnel).

Le Gouverneur, avec l'assistance du Comité de Coordination Provincial, va :

  • Se faire une image de la situation la plus proche possible de la réalité
  • Rechercher les moyens sollicités par les services d’intervention
  • Décider des mesures de protection à prendre pour la population
  • Solutionner les problèmes ponctuels
  • Le cas échéant, prendre des mesures de police exceptionnelles, requérir l’armée ou réquisitionner des moyens spéciaux.
  • Organiser le retour à la normale

 

Au cours de ces différentes étapes, le Gouverneur veillera à mettre en œuvre une stratégie de communication vis-à-vis de la population via des moyens et canaux divers :

  • Communiqués de presse,
  • Conférences et points presse,
  • Ouverture d’un Centre d'Appel Téléphonique
  • Réseaux sociaux :

Site www.crisebw.be  

Comptes Twitter @Centre_Crise_BW, @Gillesmahieu

Pages Facebook Gilles Mahieu Gouverneur du Brabant wallon et Centre de Crise provincial du Brabant wallon

 

Les services du Gouverneur, joignables 24h/24 et 7j/7 via un système de garde, proposent aussi leur soutien aux bourgmestres en cas d’activation d’une phase communale.

Pour plus d’informations sur la planification d’urgence et la gestion de crise, consultez notre site du Centre de Crise provincial du Brabant wallon et le site de la Direction générale centre de crise du SPF Intérieur.

 

Contacts :

En cas de catastrophe, former le 112.

 

Catherine Baudinet, fonctionnaire de planification d'urgence

catherine.baudinet@gouverneurbw.be

Tel +32 10 23 67 20

 

Marc Lerchs, directeur de l'information de crise (Discipline 5)

marc.lerchs@gouverneurbw.be

Tel +32 10 23 67 20

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