Passeports

Le passeport est un document officiel que les autorités habilitées à cet effet dans un Etat délivrent à leurs ressortissants et exceptionnellement, aux étrangers séjournant sur son territoire en vue de permettre à ces personnes de voyager à l'étranger et de revenir dans le pays qui a délivré le passeport. Le passeport atteste l'identité et la citoyenneté du titulaire.

 

Dans ce contexte, les Services fédéraux du Gouverneur délivrent par délégation du Ministre des Affaires Etrangères, des documents de voyage tels que les :

  • Passeports ordinaires belges pour les Belges résidant à l'étranger dont la dernière commune de résidence se trouvait en province du Brabant wallon (et autres passeports belges spécifiques).
  • Titres de voyage pour les non-Belges qui bénéficient en Belgique d'un droit de séjour à durée indéterminée, d'une durée de validité de 2 ans, soit :
    • Les Réfugiés reconnus par la Belgique ;
    • Les Apatrides reconnus par la Belgique ;
    • Les non-Belges, non reconnus comme Réfugiés ou Apatrides, et pour lesquels il n'existe pas d'administration nationale étrangère ou d'organisation internationale reconnue compétente ou capable de délivrer des titres de voyage ou des passeports nationaux ;
    • Les non-belges, qui sont sous le statut de la protection subsidiaire et diverses autres catégories.

Pour plus d'information :  http://diplomatie.belgium.be/fr

 

Nouveaux horaires pour le service passeport dès le 1er octobre 2016

LUNDI et MERCREDI de 09:30 à 12:00 et de 14:00 à 16:00 ainsi que sur rendez-vous. MARDI, JEUDI et VENDREDI uniquement sur rendez-vous

Contacts :

Affaires consulaires

passeport@gouverneurbw.be

Tel +32 10 23 67 78

 

Il est vivement recommandé de prendre contact par téléphone afin notamment de faire le point sur les documents administratifs requis à l'appui de la demande. Une photo couleur sur fond clair datée de moins de 3 mois est exigée.

 

Quatre documents sont délivrés :

  • passeports belges : pour les Belges résidant à l'étranger et dont le dernier domicile en Belgique était en Brabant wallon, ainsi que pour les Belges nés à l'étranger et qui n'ont jamais résidé en Belgique.

TARIFS :

Procédure normale :

 

Procédure exceptionnelle :

Adultes : 65,50 €

 

Adultes : 240,50 €

Mineurs : 35,50 €

 

Mineurs : 210,50 €

  • titres de voyages pour réfugiés O.N.U. reconnus : pour les réfugiés résidant en Brabant wallon ;
  • titres de voyages pour étrangers: uniquement pour les étrangers résidant en Brabant wallon qui doivent se rendre à l'étranger, mais qui ne peuvent obtenir un passeport national auprès de leur ambassade.

TARIFS :

Procédure normale :

 

Procédure exceptionnelle :

Adultes : 61,50 €

 

Adultes : 230,50 €

Mineurs : 41,50 €

 

Mineurs : 210,50 €

 

Tous les documents précités sont délivrés contre paiement (souhaitable par bancontact).

Deux procédures de délivrance sont possibles : la procédure normale (délai d'environ 7 jours) ou la procédure exceptionnelle (24 heures ouvrables).

Contact

 

 

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