Devoir de mémoire

Le Gouverneur travaille à perpétuer le devoir de mémoire. Il soutient différentes initiatives et participe activement aux nombreuses cérémonies patriotiques et commémoratives en parfaite entente avec le Commandement Militaire de Province et les représentants des groupements d’associations patriotiques. Par exemple, lors de la Fête Nationale, le 21 juillet ou lors de la Commémoration de l'Armistice, le 11 novembre.

 

"Guerres d'Hier, Engagements d'Aujourd'hui"

« Guerres d’hier, engagements d’aujourd’hui » est un projet né en 2008 d’une collaboration entre les services du Gouverneur du Brabant wallon et le Commandement militaire de province visant à mettre en exergue l’importance de nos valeurs démocratiques.

Cet événement invite les élèves de la fin de l’enseignement secondaire (accompagnés de leurs professeurs) à réaliser un travail autour des valeurs de la démocratie et de l’engagement citoyen en lui donnant du sens pour l’avenir. Il permet d’assurer le devoir de mémoire auprès de la jeunesse en construisant des liens entre le passé et l’actualité. Plus concrètement, les élèves de 5ème et 6ème secondaires sont invités à présenter en fin d’année scolaire le fruit de leur réflexion ou leurs actions menées lors d’une cérémonie de clôture présidée par le gouverneur et le commandant militaire de province. Le projet est ouvert à toutes les écoles secondaires du Brabant wallon qui peuvent par ailleurs bénéficier d’un appui d’officiers de réserve ou retraités. Outre le travail de recherche, le développement de l’esprit critique, le lien intergénérationnel et la conscientisation au devoir de mémoire, cet événement représente avant tout un levier pour donner du sens à l’engagement citoyen, porté par ces jeunes qui sont ainsi sensibilisés aux valeurs humanistes qui fondent notre démocratie.

 Plus d'informations ? 

 Contactez-nous par email via nathalie.vandeput@gouverneurbw.be ou par téléphone au 010 23 67 28

Contact

 

 

En savoir plus

Relations publiques

  

 

En savoir plus

Liens utiles

 

 

En savoir plus

En cas d'urgence 101/112

 

 

En savoir plus

Documents à télécharger

 

 

En savoir plus

En cas de crise, restez informés à tout moment via